Les troupes ougandaises, engagées dans la lutte contre la LRA vont se retirer de la ville de Obo où elles sont basées d’ici le mois de mai. L’annonce de ce retrait a été faite mercredi 12 avril 2016 par le commandant de la troupe ougandaise lors d’une réunion avec les autorités locales.
Selon les informations du RJDH, les éléments ougandais ont commencé à se retirer des villes de Nzako, Sam-Ouandja, Banagui et Bakouma. En annonçant ce retrait, le commandant de la troupe ougandaise se réjouit de ce que son pays a fait dans la traque de Joseph Kony. « Nous avons réduit l’effectif des éléments de la LRA à moins de 150 hommes. Bien que Joseph Kony ne soit pas encore arrêté ou tué, nous nous réjouissons du travail battu. Le gouvernement ougandais a fixé la date butoir du retrait de l’armée ougandaise au mois de mai prochain », annonce t-il sans donner de précision sur le calendrier du retrait.
Gislain Dieu Béni Kolengo, préfet du Haut-Mbomou, s’inquiète de ce départ. « Le retrait des troupes ougandaises intervient au moment où la LRA multiplie les exactions. Cette nouvelle nous inquiète tous dans la région », déclare t-il. Le préfet du Haut Mbomou appelle au renforcement du dispositif militaire centrafricain à Obo et dans les environs pour maintenir la pression sur la LRA, cette rébellion ougandaise très active dans la partie ouest de la RCA depuis 2008.
Ces trois derniers mois, une dizaine d’enlèvements et plusieurs attaques sont attribuées à la LRA, rébellion combattue par des forces américaines, ougandaises et centrafricaines. Le retrait de la troupe ougandaise déployée en 2009 en Centrafrique, est annoncé quelques jours après celui des conseillers militaires américains, attendu pour le 25 avril prochain. D’ici fin mai, les forces centrafricaines très limitées seront seules dans la lutte contre la LRA.