La Minusca ne va plus s’occuper de la sécurisation des services publics dans le nord-Ouest du pays. Position exprimée par Vladimir Monteiro porte parle de cette institution lors de la conférence hebdomadaire ce 12 avril à Bangui.
L’annonce du désengagement est faite dans un contexte d’occupation des bâtiments administratifs par les groupes armés et en particulier les éléments armés de 3R. Selon Vladimir Monteiro, cette pratique de sécuriser les services publics est incompatible à la résolution 23.01 du Conseil de sécurité donnant mandat à la Minusca. Cette annonce intervient alors que les groupes armés ont saccagé et occupé les services de douane et de la gendarmerie dans le nord-ouest du pays.
La Minusca justifie cette position par le transfert de capacité aux forces de sécurité nationale. « Nous nous retirons et transmettons aux forces de Sécurité intérieure la sécurisation de certaines institutions, lesquelles étaient sécurisées par la Minusca et sont désormais gardées par les forces de Sécurité », a indiqué le porte-parole.
La Minusca prend ses décisions en connaissance des difficultés réelles dans la région. « A l’Ouest et sur les axes de transhumance, des vols de bétails et des représailles se poursuivent, notamment dans la localité de Ngaoundaye, les tensions sont vives entre les Anti-Balaka, RJ (Révolution Justice) », a observé Major Rahhaly Khalid porte-parole de la force.
Cette disposition est progressive et ne concerne pas encore la ville de Bangui et certaines régions où se base la Minusca. Le gouvernement promet réagir et des informations des sources concordantes indiquent que le gouvernement est mis au courant des informations de ce désengagement.