Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Grève des agents communautaires devant l’Unicef à Bangui
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




Plusieurs agents de relai communautaire ont manifesté ce mercredi 12 avril devant le siège de l’Unicef à Bangui pour réclamer des précisions sur leurs émoluments. Les manifestants avaient travaillé dans le cadre de la riposte au choléra.

Suite à la déclaration de l’épidémie de choléra, le 10 août 2016, le gouvernement et ses partenaires avaient mobilisé les agents de relais communautaire, sous le ministère des Affaires Sociales et actions humanitaires afin de sensibiliser sur les gestes qui sauvent. Ce sont ces agents qui ont manifesté devant le siège de l’Unicef pour exiger le paiement de leurs indemnités de huit mois.

Pour les manifestants, il y’a un flou autour du fonds alloué pour les payer, « nous sommes mécontents parce que jusqu’aujourd’hui nous ne savons pas où se trouve notre argent. Tantôt on nous dit que l’argent est au niveau de l’Unicef, tantôt on nous parle du gouvernement qui dispose de 27.750 000Fcfa et nous ne savons pas à quel saint se vouer », a expliqué un agent communautaire.

Maxime Séraphin Poumalé, superviseur des agents de relais communautaire du site de l’aéroport dénonce ce qu’il qualifie de flou, « nous avons appris que l’Unicef a déjà décaissé la somme de 26.750.000 Fcfa au ministère des Affaires Sociales, pour notre rémunération mais c’est depuis huit mois que le ministère ne nous a pas fait un geste» a-t-il- lâché.

Au niveau de l’Unicef, c’est la méfiance et les gens ne veulent pas se prononcer. Selon les informations du RJDH, l’Unicef aurait déjà versé l’argent à un ancien directeur aux ministères des Affaires Sociales qui a signé le contrat avec l’Unicef.

La Ministre des Affaires Sociales et des Actions Humanitaires Virginie Mbaïkoua a promis tirer cette affaire au claire.

L’épidémie de choléra a été déclarée en Centrafrique le 10 août 2016. La fin de la maladie a été annoncée le 5 janvier 2017.
Commentaires


Comment