Bangu- La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est entretenue, vendredi 14 avril 2017 à Bangui, avec les leaders des partis politiques de la République Centrafricaine.
Le but de cet entretien est d’entendre les leaders des parti politiques centrafricains de l’opposition, de la majorité présidentielle et des autres partis sur la situation politique de l’heure.
Au sortir de cette rencontre, le Président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), Anicet-Georges Dologuélé, a expliqué que les partis politiques ont échangé avec la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, sur les conditions dans lesquelles les choses évoluent en République Centrafricaine.
Il a souligné que les discussions avec la responsable de l’OIF ont porté entre autres sur les questions sociopolitiques de l’heure, notamment les tueries dans l’arrière-pays, la pauvreté, la manière de travailler des forces de la MINUSCA ainsi que les voies et moyens pour réarmer les Forces Armées Centrafricaines (FACA) en vue de rétablir la paix dans le pays.
Il a indiqué que Michaëlle Jean a été réceptive à leurs discours dans la mesure où, originaire d’Haïti, l’un des pays en voie de développement qui a vécu des situations similaires aux nôtres, elle ne pouvait qu’être sensible à leur entretien.
Selon lui, la Secrétaire générale de la Francophonie a promis de porter les préoccupations des autorités centrafricaines et des autres entités au Secrétaire général des Nations-Unies.
Signalons que c’est le Ministre de l’Administration du Territoire, Jean-Serge Bokassa, qui a introduit les partis politiques auprès de Michaëlle Jean.
Etienne Vikoma