Les troupes ougandaises engagées dans la lutte contre l’Armée de la résistance du Seigneur (LRA) vont se retirer de la Centrafrique dans le courant du mois de mai prochain.
L’annonce de ce retrait a été faite par le commandant de cette troupe ougandaise lors d’une réunion avec les autorités locales de la ville d’Obo où elles sont basées à l’Est de la RCA.
D’ici le mois de mai, les éléments ougandais vont commencer à se retirer des villes de Nzako, Sam-Ouandja, Banagui et Bakouma situées à l’Est de Centrafrique.
En annonçant ce retrait, le commandant de la troupe ougandaise se réjouit de ce que son pays a fait dans la traque de Joseph Kony.
« Nous avons réduit l’effectif des éléments de la LRA à moins de 150 hommes. Bien que Joseph Kony ne soit pas encore arrêté ou tué, nous nous réjouissons du travail battu. Le gouvernement ougandais a fixé la date butoir du retrait de l’armée ougandaise au mois de mai prochain », annonce-t-il sans donner de précision sur le calendrier du retrait.
C’est en 2009 que ces militaires ougandais ont été déployées à l’Est de la RCA suite à une résolution de l’Union Africaine pour lutter contre les éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur qui ont fui l’Ouganda pour se trouver refuge en RCA où ils commettent des exactions sur les civils.
Ce retrait inquiète les habitants des zones où la LRA continue de sévir d’autant plus que la RCA ne dispose pas encore d’une armée opérationnelle et que les militaires américains qui se trouvent dans la zone pour lutter contre la LRA ont également annoncé leur départ.
BB/of/APA