Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Une marche populaire à Obo pour réclamer le redéploiement des FACA
Publié le mardi 18 avril 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




Obo — La population d’Obo a organisé ce matin une marche pacifique pour réclamer le redéploiement des FACA avant le retrait des forces américaines et ougandaises basées dans la région.

Cette manifestation intervient après l’annonce du retrait des forces américaines et ougandaises basées à Obo et engagées depuis 8 ans dans la lutte contre la LRA de Joseph Kony.

Les manifestants exigent la présence des FACA avant le départ des forces internationales basées dans la région pour traquer la LRA, « nous ne voulons pas le départ des troupes américaines et ougandaises avant le redéploiement des FACA dans la préfecture du Haut–Mbomou. Nous savons tous que les groupes armés sont en train de gagner du terrain dans la préfecture du Haut-Mbomou», a expliqué Monique Nana, leader de la marche.

Les autorités d’Obo contactées affirment partager l’inquiétude exprimée par la population, « déjà dès cette annonce, la présence des ex Séléka est déjà signalée dans la préfecture du Haut-Mbomou. Nous sommes dans l’inquiétude générale », a confié le Maire de Obo.

Un mémorandum a été remis au préfet du Haut-Mbomou Gislain Dieu-Beni Kolengo présent lui aussi, lors de la manifestation.

Les forces ougandaises à Obo depuis 2009, ont déjà amorcé le retrait dans certains villages notamment, Liguoi et Bambouti. Le 25 avril prochain, ce serait les conseillers américains qui vont plier bagages.
Commentaires


Comment