Bangui — Le Réseau des ONG de Promotion et de Défense de Droits de l’Homme (RONGDH) se dit opposer à toute idée d’amnistie qui selon le réseau serait porté par l’Union Africaine. La déclaration a été faite ce mardi 18 avril 2017 à Bangui.
Ces ONG prennent position contre l’idée d’amnistie au moment où des informations sur la volonté d’amnistier des chefs rebelles se font de plus en plus persistantes en Centrafrique.
Selon les informations RJDH, des discussions se feraient à plusieurs niveaux. C’est dans ce cadre que les ONG de défense des droits de l’Homme ont été reçues par la représentation de l’Union Africaine en RCA.
Me Mathias Mourouba Coordonnateur national adjoint du RONGDH a exprimé l’opposition de ces organisations à cette idée qui selon lui, compliquerait davantage la situation de la crise en RCA, « c’est avec indignation que le réseau des ONG de promotion et de défense des Droits de l’Homme a appris, le projet funeste et macabre de l’Union Africaine d’inciter le gouvernement centrafricain de faire adopter une loi d’amnistie en faveur des présumés auteurs, coauteurs, et complices de graves et massives violations des droits de l’Homme et des bandits de grands chemins qui continuent de semer la terreur en RCA » a-t-il martelé.
Une amnistie selon le réseau pourrait « amener les victimes d’aujourd’hui à devenir les bourreaux de demain » peut-on lire dans la déclaration de ces organisations dont le RJDH a eu copie.
Le Conseil national de transition (CNT) avait voté une loi qui proscrit l’idée d’amnistie considérée comme de prime à l’impunité en République Centrafricaine. Idée soutenue par le forum de Bangui. Et les ONG exhortent le gouvernement à respecter ces dispositions.