Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les déplacés de St Joseph Moukassa rentrent chez eux
Publié le samedi 22 avril 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des retours spontanés des déplacés et des réfugiés enregistrés par des acteurs humanitaires
Comment




Bangui — Ils sont plus de 2.383 soit 971 ménages habitant le site St Joseph Moukassa à recevoir du HCR et du gouvernement une enveloppe de 50.000Fcfa pour faciliter leur retour après 4 ans dans ce camp de fortune.

Encourager les déplacés à rentrer chez eux et reconstruire une vie, est l’objectif de l’opération Noël à la Maison lancée par le gouvernement en décembre 2016. Quatre mois plus tard, c’est le tour des déplacés de St Joseph Moukassa située dans la commune de Bimbo de recevoir la facilité de leur retour à leur domicile.

Pour le HCR, les déplacés se sont adhérés à la cause de leur sortie et se sont inscrits. « Le retour de ces déplacés s’inscrit dans le cadre de l’opération noël à la maison instaurée par le gouvernement Centrafricain en Décembre 2016 pour faciliter le retour des déplacés chez eux. Nous avons donné à chaque ménage une somme de 50.000 FCFA et nous avons enregistré 971 ménages soit 2383 personnes qui ont les intentions de ce départ», a indiqué un responsable du CHR.

Derenne Koziaboumoko, une déplacée n’a d’autre choix que de rentrer et appelle le gouvernement à la restauration de la sécurité. « Nous sommes obligés d’accepter cette somme car on a beaucoup souffert dans ce camp de déplacés. On est mieux chez soi. Je demande au gouvernement de faire des efforts pour qu’il y ait vraiment la sécurité dans notre secteur pour qu’en regagnant notre quartier d’origine, on ne puisse pas revivre ce qui nous a conduit ici », a-t-elle souhaité.

Ce retour baisse la tendance des déplacés internes dans un contexte de légère hausse des déplacés externes. D’ici au 6 mai, tous les sites des déplacés de Bangui seront fermés.
Commentaires


Comment