BERBERATI —Plusieurs personnes sont enregistrées positives après le dépistage de la tuberculose dans la Mambéré-Kadeï à l’ouest du pays. Une montée préoccupante pour les responsables de la région sanitaires n°2 qui appellent à l’intensification de la prévention.
Selon Juliette Bobo, responsable de service en charge de la tuberculose, le taux des personnes vulnérables a connu une hausse ces trois derniers mois contrairement à l’année 2016. 118 cas enregistrés en si peu de temps. Cette montée intervient alors que l’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS) appelle à la gratuité de soins et à une prise en charge responsable de la tuberculose.
Face à la menace, François Bonané appelle à la prévention, « attention, la population de Beberati, le Bacille de Koch est dans la ville de Berberati et il y’a risque d’épidémie de la tuberculose. Toutes les couches sociales doivent veiller sur leur famille afin de prévenir ce fléau », a lancé ce cadre de l’hôpital régional et Universitaire de Berberati.
Juliette Bobo, Major du service présente la situation régionale de tuberculose, « nous avons enregistrés 31 cas des bacilloses, 2 cas de rechutes, 37 formes confondues, 48 cas des autres formes pour un total de 118 cas. Ces données sont partielles et d’autres contrées seront enquêtées dans les jours à venir » a-t-elle présenté.
Malgré la gratuité des soins de l’ONG Médecins Sans Frontières qui vient en appui à l’Hôpital Régional et Universitaire de Berberati, il est envisageable selon les responsables de l’hôpital de mener des campagnes de sensibilisation pour faire barrière à la tuberculose.