L’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité(ANJFAS) poursuit sa mission de la lutte contre les fléaux du VIH/Sida, du paludisme et de la tuberculose en Centrafrique. Le 20 avril 2017 à son siège au Centre Protestant pour la Jeunesse(CPJ), l’association a présenté à la presse les résultats d’observation faite sur les pathologies du vih/sida, le paludisme et la tuberculose dans 14 centres de formations sanitaires de Bangui. Au terme de son observation, l’ANJFAS a plaidé pour une meilleure prise en charge des personnes souffrant du Sida, du paludisme et de tuberculose.
Le café de presse organisé par l’ANJFAS a permis d’échange et de partage sur le résultat de l’observatoire communautaire indépendant de veille sur le suivi de l’accès et traitement liés aux pathologies du VIH/Sida, du paludisme et de la tuberculose subventionnés par le Fonds Mondial du Projet dénommé TWA-RCA. Ce projet est développé dans 14 Centres de formations sanitaires pour observer la disponibilité des services par rapport à la prise en charge. Selon M Cyriaque Ngombe Coordonateur dudit projet, la prise en charge de ces trois pathologies reste une problématique du fait qu’aucune formation sanitaire n’a pu maintenir une observation satisfaisante durant les 6 mois écoulés. Ce qui implique qu’il y a encore un problème en termes de la qualité de prise en charge au niveau de différentes formations sanitaires.
Face à cette situation, l’ANJFAS fait un plaidoyer pour une meilleure prise en charge. A cet effet, elle met en place un dispositif communautaire visant à faire un plaidoyer et lobbying auprès des partenaires dans le cadre dudit projet aux fins d’influencer le changement au niveau des formations sanitaires en termes de prise en charge efficace. Il est à noter que l’Ong ANFJFAS est à sa première phase d’expérimentation qui nécessite nécessitant un renforcement en vue d’atteindre l’objectif fixé par le projet.
Par Eric NGABA