Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La population de Baboua à l’ouest s’active pour recevoir les retournés
Publié le samedi 29 avril 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Otages de Baboua, des ravisseurs se démasquent et se désolidarisent
Comment




Baboua — Plusieurs habitants de Baboua ont discuté ce 27 avril du retour des déplacés et réfugiés. Un projet porté par la section des affaires civiles de la Minusca.

L’initiative vise à inciter toute la population à s’approprier du vivre ensemble et à s’engager dans l’acceptation des personnes déplacées en situation du retour. Elle intervient alors que le gouvernement et les partenaires humanitaires sont en discussions pour le retour négocié et volontaire des réfugiés.

L’initiative est appréciée par le sous-préfet de Baboua Robert Thora qui qualifie d’une base de la cohésion sociale, « je me réjouis de voir toutes les couches sociales réunies pour aborder les questions tendant à trouver des solutions durables aux maux qui gangrènent la ville et qui défavorisent le retour des déplacés », a-t-il salué.

Le départ du contingent congolais de la Minusca à Baboua, l’insécurité dans les coins reculés, le non désarmement des forces nuisibles, l’absence des Forces armées centrafricaines, et le manque des matériels de travail des gendarmes et policiers ont été les principaux obstacles à la paix, selon les participants.

En revanche, la population de Baboua recommande à l’issu de cette rencontre le retour du contingent congolais et le redéploiement des FACA, « nous souhaitons que les FACA soient redéployées pour travailler main dans la main avec les congolais, qu’on désarme les rebelles et que les policiers et gendarmes soient dotés des moyens efficaces pour notre sécurité », a indiqué au RJDH un participant à cette rencontre.

Un mémorandum est envisagé par les participants et aura pour destinataire le gouvernement et la Minusca. Ce débat intervient après celui organisé à Bouar et Baoro dans la même préfecture.
Commentaires


Comment