BANGUI - La société Centrafrique Cartes Système (CCS) a critiqué la décision du Porte-parole du gouvernement relative à la nouvelle manifestation d’intérêt afin de sélectionner les sociétés pour la production des documents administratifs sécurisés. Une position exprimée hier vendredi 28 avril par le Directeur Général de CCS Dominique Yandocka qui qualifie cette démarche d’illégale.
Selon Dominique Yandocka, sa société avait signé en septembre 2016 une convention avec le gouvernement, dans le cadre des travaux techniques d’identification, de sécurisation et de traçabilité des personnes et des biens.
Dans un communiqué gouvernemental publié le 27 avril dernier, le porte-parole du gouvernement a signé une décision selon laquelle le gouvernement décide de lancer un avis à manifestation d’intérêt aux fins de sélectionner les sociétés capables de réaliser la production des documents administratifs sécurisés. « Le gouvernement a envisagé de chercher un partenaire susceptible de produire des documents sécurisés », peut lire dans le communiqué.
Au cours d’une conférence de presse tenue un jour après la publication du communiqué, le Directeur général de la société CCS Dominique Yandocka qualifie cette prise de décision d’illégale, « bientôt les activités vont démarrer et selon le communiqué, il y aura un avis à manifestation d’intérêt. Si tel devrait être le cas, c’est une démarche illégale », a lâché Dominique Yandocka.
C’est suite à la multiple crise dans le pays entrainant des pillages, la destruction des bâtiments administratifs que le gouvernement centrafricain a envisagé de sécuriser les documents administratifs. Dans le document où le RJDH a eu copie, la convention entre le gouvernement et la Société Centrafrique Cartes Système(CCS) a été signée le 22 septembre 2016.