Bangui (Centrafrique) - La campagne agricole 2017, financée par la FAO à hauteur de 10 millions de dollars, est « un succès » par rapport à la précédente grâce surtout au retour de la sécurité dans certaines régions du pays, a déclaré Jean Alexandre Scaglia, représentant de l’organisme onusien en Centrafrique.
« C’est un indicateur d’une véritable stabilisation du monde rural. Les rendements étant essentiellement soutenus par l’augmentation de surface. C’est dire que les paysans se sont sentis sécurisés et ont augmenté le nombre d’hectares de terres cultivées, se sont éloignés des villes et villages », a dit M. Scaglia, samedi à Bangui.
Il a ajouté : « C’est un paramètre qui montre un retour d’un certain niveau de confiance ; aussi vrai pour les céréales qui étaient des cultures beaucoup pillées, aujourd’hui les paysans ont la possibilité de les stocker et de les vendre ».
Cette embellie de l’agriculture est également valable dans le secteur d’élevage à cause de la confiance qui revient petit à petit, a soutenu M. Scaglia.
Pour ce premier cycle de l’année 2017, la FAO qui a bénéficié du soutien du Royaume-Uni, de l’UE et des USA s’est fixé pour but d’octroyer des semences vivrières et maraîchères à plus de 133 000 ménages en situation de grande précarité à travers toute la Centrafrique.
Dans le même temps, 69 400 ménages recevront des outillages.
Ce genre d’assistance permet de rétablir durablement la sécurité alimentaire des ménages et d’accélérer le processus de reconquête des terres rurales, a souligné le représentant de la FAO en RCA.
BB/cat