Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre de la Fonction publique et du Travail reconnaît que les défis sont encore immenses
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Moussa,Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale.
Comment




Bangui - Le Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale, Abdoulaye Moussa, a passé en revue les actions menées par son institution en faveur des travailleurs centrafricains durant un an, à l’occasion de la traditionnelle célébration de la fête du travail, le 1er mai 2017.


Abdoulaye moussa, a brossé ce que son département a pu faire afin d’harmoniser les conditions de travail dans son pays où les conflits armés ont affecté les travailleurs ainsi que les lieux de travail.

« L’histoire récente de la République Centrafricaine est profondément marquée par la crise de 2013 qui, au-delà de son aspect militaire, a gravement affecté le monde du travail à travers la fermeture des entreprises, la baisse sensible des activités de production, les nombreux cas de chômage technique et de perte d’emplois dans presque tous les secteurs d’activités », a relevé Abdoulaye Moussa.

Il a par ailleurs indiqué que dans le domaine de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, des actions ont été menées : «l’intégration de plus de1 000 jeunes diplômés dans la fonction publique, le recensement des fonctionnaires et agents de l’Etat suivi du renforcement des capacités des directeurs des ressources en vue d’une gestion efficace du personnel du secteur public ; le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat en province en vue de rapprocher l’administration de la population ».

Enfin, Abdoulaye Moussa a annoncé les activités à mi-parcours, « l’adoption du plan de la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, le projet de document de politique en matière de protection sociale pour permettre l’extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes ».

Interrogés sur la célébration de cette fête du travail, Merlin Maniyawa, Jean Koulouni et Carine Bangué ont reconnu que des efforts ont été consentis par le gouvernement afin de mettre les travailleurs dans des conditions plus ou moins acceptables.

Il convient de rappeler que, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a promis lors de son investiture le 30 mars 2016, de faire de la promotion de la justice sociale, en général, et de l’emploi en particulier, l’un des points majeurs de sa politique.



Armando Yanguendji/ACAP
Commentaires


Comment