La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a levé des fonds d’un montant de plus de 800 milliards de francs CFA sur le marché sous régional de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), durant la période 2008-2017.
Selon le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), Rafael Tung Nsue, «sur le plan régional, l’évolution est positive. Nous sommes passés à plus de 800 milliards de FCFA de levée de fonds sur le marché financier sous régional entre 2008 et 2017. Ce qui veut dire que le marché évolue positivement ».
Créée en 2003, la BVMAC est spécialisée dans l’organisation, la gestion et l’animation du marché financier sous régional de la CEMAC.
Par ailleurs, la bourse fait face à plusieurs défis, tels que l’étroitesse du marché, le nombre très limité des transactions boursières, le faible nombre d’entreprises cotées dans la zone CEMAC, l’instabilité de son management (5 directeurs généraux en 14 ans d’existence). S’y ajoute selon les spécialistes, la concurrence de la bourse de Douala, la Douala Stock Exchange.
Avec seulement quatre entreprises cotées à ce jour, la Douala Stock Exchange et la BVMAC de Libreville peinent à décoller. A ce propos, des acteurs financiers de la CEMAC avaient préconisé la fusion des deux institutions lors d’une rencontre tenue en février 2016 à Malabo.