Bangui…Le Directeur-pays de l’Internews en Centrafrique, Pascal Chiralwirwa, ONG partenaire du RJDH a salué la maturité du RJDH qui tend vers son autonomisation. Position exprimée lors de la cérémonie de la journée mondiale de la liberté de presse ce 3 mai à Bangui.
Les journalistes du RJDH ont célébré dans leur nouveau siège au quartier Bruxelles Rue Akötô, la journée de 3 mai, un mois après la séparation de siège avec le partenaire Internews. Occasion pour le directeur de cette institution de saluer l’élan du RJDH qui tend vers son autonomisation. « Par le passé, le RJDH quittait la même maison qu’Internews pour aller célébrer cette journée, mais cette année, il a célébré la journée dans ses locaux ce qui signifie qu’il n’est plus un enfant », a indiqué le directeur de l’Internews.
Une position encouragée par le Haut Conseil de Communication (HCC) qui appelle au professionnalisme des médias, « nous devons respecter le code d’éthique et de la déontologie de notre métier étant du 4e pouvoir, car grâce à nous les citoyens qui se trouvent à des km obtiennent des informations », a insisté Isabelle Vackat, vice-présidente du HCC.
Le RJDH et l’ONG d’appui aux médias Internews développement actuellement le « projet Connect », qui consiste à connecter les citoyens et réfugiés aux reformes nationales, après la période électorale.
Le réseau des journalistes pour les droits de l’homme est engagé à promouvoir la liberté de la presse en Centrafrique mais aussi à l’extérieur. Il s’est engagé pour militer en faveur de la libération de notre confrère Ahmed Abba, un journaliste camerounais en prison et se dit solidaire de sa cause jusqu’à sa libération.