Bangui- Le Corps de Monseigneur Edouard Mathos a quitté Bangui, tôt ce vendredi 5 mai 2017 pour être inhumé dans son diocèse de Bambari (388 km au nord-est de Bangui).
Avant le transfert du corps à Bambari, le Président Faustin-Archange Touadéra a décerné, à titre posthume, la médaille de Grand Officier dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine au défunt prélat.
Le Chef de l'Etat a également pris part, dans la soirée du 4 mai, à une messe de requiem célébrée par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga en la cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception de Bangui, en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Premier Ministre et des membres de la plateforme des confessions religieuses.
Dans son homélie tiré du Livre de Mathieu, l’Abbé joseph Ngoui-Akandji a expliqué que le défunt prélat laisse le souvenir d’un prêtre et d’un pasteur plein de zèle, de dynamisme, de patience, de courage et de dévouement.
Il a souligné que, fidèle serviteur Saint-Bosco, Monseigneur Edouard Mathos était plein d’initiatives, à qui l’on doit la création de Radio Notre Dame et l’organisation du Centenaire de l’église catholique en Centrafrique.
Il a noté qu’en bon pasteur qui aime ses brebis, il n’a pas abandonné son troupeau en pleine crise militaro-politique pour venir se réfugier ici à Bangui.
« Dans toutes ses épreuves, Monseigneur Mathos a su garder sa foi, son humour et son courage dans le service de son seigneur », a-t-il indiqué.
L’image qu’on gardera de Monseigneur Edouard Mathos, mort à l'âge de 69 ans, est celle d’un pasteur malade et fatigué qui a surtout chanté et dansé, le dimanche 11 décembre 2016 au complexe sportif Barthélemy Boganda, lors du culte d’action de grâce du Cardinal Nzapalainga, a souligné le prédicateur.
Il convient de signaler que Monseigneur Edouard Mathos a été ordonné prêtre en 1977 ; puis Evêque le 10 janvier 1988 et qu’il a occupé des postes de recteur, de Vicaire-général, de Chancelier, Administrateur Apostolique et de Directeur National des Œuvres Missionnaires à Bossangoa et à Bangui.
Etienne Vikoma