De la RD Congo à la Centrafrique, Saifee Durbar, l’un des hommes d’affaires les plus influents du continent, a engrangé des milliards et se prévaut de détenir de lourds secrets. JA l’a rencontré.
Des mœurs africaines, il a retenu cette leçon élémentaire : c’est à l’ombre que se tiennent les discussions importantes. Sur le continent – que l’intéressé parcourt depuis plus de deux décennies –, le nom de Saifee Durbar n’est connu que des initiés. Son pedigree aurait pourtant de quoi lui assurer une certaine notoriété : conseiller d’Ange-Félix Patassé, ministre de François Bozizé, investisseur dans le Congo de Mobutu puis dans celui de Laurent-Désiré Kabila, visiteur régulier d’Omar Bongo Ondimba… Saifee Durbar est tout à la fois un businessman inspiré, un intermédiaire prisé et le détenteur revendiqué de quelques secrets sulfureux, comme celui relatif au rachat de la société Uramin par le groupe nucléaire français Areva, en 2007.
En Afrique, des palais présidentiels aux milieux d’affaires, on connaît l’homme. Mais de là à l’admettre… Certaines personnalités haut placées nient – contre toute évidence – l’avoir rencontré. D’autres évoquent « un bienfaiteur, comme Bill Gates, mais avec un nom qui dérange ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique