Le corps enseignant et les élèves de l’école St Jean située dans le 2e arrondissement de Bangui ont manifesté ce 9 mai pour exiger de la Mairie la propreté.
Cette manifestation intervient un an après l’opération Toumba Zéndé lancée par le gouvernement. Elle vient alors que les populations dudit arrondissement avait déjà décrié la monté de l’insalubrité faisant déplacer le premier ministre et le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui.
Selon un cadre enseignant de l’école, l’environnement dans lequel les élèves étudient ne favorise pas la santé. « La population avoisinante de l’établissement vient déposer des déchets qui ne sont pas bien pour la santé. Ils déposent parfois des animaux domestiques morts en état de putréfaction. Ce qui met en danger la santé de nos élèves » a expliqué un enseignant sous couvert de l’anonymat.
Cette condition n’est pas idéale pour l’éducation des enfants « lorsqu’il pleut, c’est difficile pour nous d’entrer dans la concession de l’école car les ordures créent une inondation et des odeurs puants» a déploré un élève. Un autre a expliqué que « parfois on dépose des objets piquants qui nous blessent souvent et cela est dangereux pour notre santé », a-t-il ajouté.
Les manifestants ont accusé la commune de n’avoir pas fait son travail « nous avons fait recours aux autorités locales pour le ramassage des ordures. Le ministre de sécurité publique était venu voir de ses yeux, la municipalité a promis venir ramasser mais rien n’a jamais été fait jusque-là. Ce qui a fait que nous avons manifesté aujourd’hui », a témoigné une enseignante.
La manifestation intervient après la fin de l‘épidémie de choléra annoncé par le gouvernement.