Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Dondra lance officiellement les travaux de la mission de contrôle physique des éléments de défense et de sécurité
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Centrafrique Presse info
Le
© Autre presse par DR
Le ministre Dondra lance officiellement les travaux de la mission de contrôle physique des éléments de défense et de sécurité
Comment




Dans le but d’avoir une maîtrise de la masse salariale, le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra, a sollicité et obtenu du Conseil des ministres, le contrôle physique des éléments des forces de défense et de sécurité encore en activité.

Ce contrôle fait suite à un audit sur l’effectif des éléments des forces de défense et de sécurité émargeant sur le budget de l’Etat commandité par le ministre des Finances et du Budget qui a reçu l’appui des Partenaires techniques et Financiers notamment la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

Sur un effectif total des fonctionnaires et agents de l’Etat identifiés dans le fichier solde du mois d’avril 2017, l’effectif des éléments des forces de défense et de sécurité est de 10 455 sur 28 384, soit 37% pour un montant global de salaires bruts de 1.260.033.617 FCFA sur 4.773. 679.655 FCFA soit 260/0 de la masse salariale mensuelle.

Le résultat de ce contrôle va donner l’occasion au Gouvernement de mettre à jour le fichier servant de paiement de la solde des éléments des forces de défense et de sécurité, faire un rapprochement entre le fichier solde et la base biométrique des éléments des forces de défense et de sécurité déjà recensés, identifier les militaires et gendarmes ayant atteint l’âge de départ à la retraite, identifier les retraités réhabilités et ayant déjà bénéficié de l’appui budgétaire de la coopération française de 2008 en ce qui concerne le paiement des salaires gelés. Ce résultat va permettre enfin de connaître la position réelle des militaires et gendarmes en stage et dans les missions diplomatiques de la République centrafricaine à l’étranger.

Nous vous proposons de lire ci-après, l’intégralité du discours du ministre des Finances et du Budget qui a présidé le lancement officiel des travaux de la mission du contrôle physique.





DISCOURS DE L’OUVERTURE OFFICIELLE DE LA MISSION DE CONTRÔLE PHYSIQUE DES ÉLÉMENTS DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ



Monsieur le Directeur de Cabinet


Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe de mission de Contrôle Physique des éléments de défense et de sécurité.

La gestion du personnel de l’Etat reste une préoccupation majeure pour le Gouvernement. Au demeurant, elle nécessite un suivi régulier des évolutions en masse des effectifs et la disponibilité des moyens pour stabiliser et maîtriser les effets sur le plan administratif, financier et social.


Malgré d’énormes efforts consentis par le Gouvernement avec l’appui des partenaires pour organiser plusieurs missions de contrôle de l’effectif des fonctionnaires et agents civils, les résultats sans nul doute positifs, ont été érodés, laminés tout simplement par le fait du glissement perpétuel de l’effectif.
C’est pourquoi, l’effectif des fonctionnaires et agents doit être suivi régulièrement à cause du mouvement du personnel qui s’explique pour l’essentiel par le départ à la retraite, le départ définitif, les remplacements et des nominations à des postes de responsabilités, [a formation des agents, les suspensions temporaires et les abandons de poste qui sont des informations qui impactent immédiatement le fichier de solde du personnel civil et militaire de l’Etat.


Vous conviendrez avec moi que c’est ce qui a justifié la décision du Gouvernement d’organiser la mission de Contrôle des éléments de défenses et de sécurité. Cette décision est d’autant plus confortée par les recommandations des différentes études menées par la Banque Mondiale et l’Union Européennes à des dates et conclusions différentes.


Dans le même temps, le fichier solde donne des informations différentes des résultats discordants des études précitées.


Ces faits qui remettent en cause la fiabilité de la masse salariale payée aux éléments des forces de défense et de sécurité, m’ont amené à solliciter et obtenir l’accord du Conseil des Ministres pour le contrôle des effectifs et de solde des militaires et gendarmes encore en activité aux fins d’avoir une bonne maîtrise de la masse salariale de cette catégorie du personnel.


C’est la raison de notre présence en ce moment dans cette salle pour nous mettre résolument au travail afin de corriger ces écarts dans le but de fiabiliser le fichier de la solde et de payer réellement ce qui est à la charge de l’Etat.


Permettez-moi de vous donner un ordre de grandeur pour qu’ensemble nous mesurions Ila profondeur de cette situation. Sur un effectif total des fonctionnaires et agents de l’Etat identifiés dans le fichier solde du mois d’avril 2017, l’effectif des éléments des forces de défense et de sécurité est de 10 455 sur 28 384, soit 37% pour un montant global de salaires bruts de 1.260.033.617 FCFA sur 4.773. 679.655 FCFA soit 260/0 de la masse salariale mensuelle.


Au risque de laisser cette situation s’aggravée avec des conséquences dommageables sur les finances publiques, il est légitime de procéder à un contrôle physique rapide de tous les éléments des forces de défense et de sécurité de manière à établir des chiffres proche de la réalité, voire fiables grâce à la maîtrise de l’effectif des militaires et gendarmes.


C’est pour moi un réel plaisir d’être ensemble avec vous pour chercher des solutions à cet épineux problème de non maîtrise d’effectif des éléments de la Défense et de Sécurité qui représente une part plus importante des dépenses du budget de l’Etat.


Cette solution passe par la mise à jour périodique du fichier de solde qui doit être un exercice permanent surtout pour un pays comme la RCA qui ne dispose pas encore d’un outil fiable pour le suivi des mouvements du personnel civil et militaire de l’Etat.
Le résultat de ce contrôle va donner l’occasion au Gouvernement;


- De mettre à jour le fichier servant de paiement de la solde des éléments des forces de défense et de sécurité ;


- De faire un rapprochement entre le fichier solde et la base biométrique des éléments des forces de défense et de sécurité déjà recensés ; D’identifier les militaires et gendarmes ayant atteint l’âge de départ à la retraite ;


- D’identifier les retraités réhabilités et ayant déjà bénéficié de l’appui budgétaire de la coopération française de 2008 en ce qui concerne le paiement des salaires gelés ;


- Ce résultat va permettre enfin de connaître la position réelle des militaires et gendarmes en stage et dans les missions diplomatiques de la République centrafricaine à l’étranger.


Pour atteindre ces résultats et en tenant compte de la délicatesse de l’environnement des opérations, j’ai décidé de mettre en place cette mission composée d’une équipe de coordination, d’une équipe de supervision et de dix équipes de contrôle.


Je suis convaincu du résultat qui sera obtenu, car je vous fais entière confiance. Le Chef du Gouvernement, Simplice Mathieu SARANDJI et le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA, vous ont adressés aussi leur confiance, par ma voix.


Mais avant toute chose, j’ose espérer que le patriotisme, l’abnégation au travail, le sens de l’intérêt général et du partage de ce qui est bien pour tous, vous guidera dans ces opérations aux enjeux majeurs pour notre pays.
Aussi, ne perdons pas de vue les attentes des citoyens devant lesquels nous sommes redevables et le signal fort de notre’ volonté à assainir les finances publiques.


La réussite de cette mission, il n’est point en douter, va participer à la lourde tâche de construction de notre pays tel que énoncé dans le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix.


Sur ce, je lance officiellement les travaux de la mission de contrôle des éléments de défense et de sécurité.


Je vous remercie.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Le
© Autre presse par DR

Le
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment