Bangui - Le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra a lancé mardi 9 mai 2017 à Bangui, l’opération de nettoyage du fichier des soldes des éléments de défense et forces de sécurité.
Le but de cette opération est de connaitre avec exactitude le nombre des militaires et des gendarmes qui émargent sur les soldes de l’Etat.
Le Ministre des Finances et du Budget a expliqué qu’à cause du mouvement du personnel notamment le départ à la retraite, le décès, le remplacement et les nominations à des postes de responsabilité, la formation des agents et des abandons de postes, il est important de mettre à jour le fichier des soldes du personnel civil et militaire.
Il a souligné que la décision du gouvernement d’organiser la mission de contrôle des éléments de défense et forces de sécurité est motivée par le fait que différentes études réalisées par la Banque Mondiale et l’Union Européenne à des dates différentes ont livré des conclusions discordentes.
Le membre du gouvernement a spécifié que le contrôle du fichier des soldes des militaires et des gendarmes encore en activité va permettre de corriger les écarts existant en vue de fiabiliser le fichier des soldes et de payer réellement ce qui est à la charge de l’Etat.
Il convient de rappeler que 10.400 militaires et gendarmes sont concernés par cette opération.
Etienne Vikoma/ACAP