APA - Le Président de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Peter Thomson, a appelé les Centrafricains à renouer avec la paix en vue du développement de la Centrafrique.
« Il ne peut y avoir de développement durable sans une paix durable et inversement, il ne pas avoir de paix durable sans développement durable. Les Centrafricains doivent retrouver le chemin de la paix », a-t-il souligné tout en appelant les Centrafricains et surtout les jeunes, à s’approprier du concept.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a achevé ce jeudi une visite de 24 heures à Bangui, a rappelé que les Nations Unies sont présentes en Centrafrique à travers la MINUSCA, pour aider le pays à sortir de la crise et à prendre le chemin de son développement durable.
Il a condamné « fermement », l’attaque contre les Casques bleus, ayant causé la mort de quatre soldats de la paix, dix blessés et un disparu.
« Ces casques bleus sont dans ce pays pour aider la population vulnérable à retrouver la paix. Les Centrafricains doivent les aider parce qu’ils sont là pour accompagner ce pays à retrouver sa place dans le concert des nations », a souligné Peter Thomson.
Ce responsable onusien s’est rendu au chevet des casques bleus blessés lors de l’attaque survenue lundi soir, près de la ville de Bangassou dans le sud-est de la Centrafrique.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations unies a par ailleurs, invité les Centrafricains à s’approprier les Objectifs du développement durable (ODD), en ajoutant que l’organisation restera aux côtés des Centrafricains afin de les aider à sortir de la crise et à atteindre ces Objectifs.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations-Unies a séjourné en Centrafrique du 10 au 11 mai, où il a rencontré le Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua et le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et a visité un projet des jeunes au quartier Boy Arabe dans le 4ème arrondissement de Bangui financé par les Nations Unies.
BB/of/APA