Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La ville de Bangassou sombre dans les violences
Publié le dimanche 14 mai 2017  |  RJDH Centrafrique
Caméroun
© Autre presse par DR
Caméroun : les violences centrafricaines débordent des frontières
Comment




Bangui – La ville de Bangassou dans le sud-est est plongée tôt ce matin dans les violences. Plusieurs positions seraient attaquées par des groupes armés, même la base des casques bleus, la gendarmerie et la maison d’arrêt, a-t-on appris des sources concordantes.

Cette attaque intervient quatre jours après une autre attaque contre un convoi de la Minusca, causant 5 morts dans les rangs des casques bleus, alors que depuis plusieurs mois, les autorités locales et habitants de Mbomou alertent sur des éventuelles attaques de la ville.

Selon les informations du RJDH, cette attaque serait perpétrée par des groupes armés qui se réclament des auto-défenses, « les jeunes des villages environnants ont lancé une attaque depuis 1h du matin. La base de la Minusca, la gendarmerie, la maison d’arrêt et le quartier commercial Tokoyo sont visés. Vers 8 heures, ce sont ces groupes armés qui contrôlent la ville de Bangassou », a expliqué au RJDH une source humanitaire.

Les raisons de cette attaque ainsi que l’identité des assaillants ne sont encore clairement connues. « Ces jeunes se sont mobilisés pour barrer la route à la progression des éléments de Ali Darras ainsi que ceux du FPRC, coalisés avec des Anti-Balaka. Pour eux, le président du comité islamique, le préfet ainsi que les casques bleus, seraient en train de distribuer des armes à certains peuls de la ville et faciliter leur mouvement dans la préfecture », a souligné une source religieuse dans la ville.

Le président du comité islamique, le préfet ainsi que la Minusca ne sont pas joignables pour leurs versions des faits.

Des sources concordantes indiquent que ces miliciens autochtones réclament la présence des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ainsi que du président Faustin Archange Touadera, avant de libérer la ville.

Bangassou a été depuis longtemps symbole de la paix et du vivre ensemble, en dépit des violences dans certaines villes du pays.Les tensions ont commencé après le retrait de Ali Darras de Bambari.
Commentaires


Comment