La nuit a été globalement calme à Bangassou. Cette ville du sud-est de la Centrafrique a été attaquée par un groupe armé dans la nuit de vendredi à samedi. Un groupe non identifié, mais apparenté aux anti-balaka selon l’ONU. Les miliciens ont pris d’assaut le quartier musulman de Bangassou et la base de la Minusca. La Mission des Nations unies a dépêché des renforts. Impossible d’avoir un bilan de cet assaut, mais les humanitaires sont inquiets.
Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe à Bangassou, d’autant que les communications ne passent pas. La Minusca, qui a envoyé des renforts, affirme que les casques bleus reprennent progressivement le contrôle de la ville au groupe de miliciens qui l’occupait, dont l’identité reste toujours floue.
Si la nuit a été calme, selon la Minusca, la tension persistante ne permet toujours pas aux humanitaires de se rendre sur place, selon le bureau de coordination de l’action humanitaire de l’ONU. D’autant plus que les assaillants ont fait sauter les ponts menant à la ville et occupent les axes routiers, selon OCHA qui ne peut donc ni porter secours aux blessés ni évacuer les corps des victimes.
... suite de l'article sur RFI