Bangui - Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a condamné, dimanche 14 mai 2017 à Bangui, dans une déclaration faite dès sa descente d’avion à son retour d’une visite de travail en Israël, les actes criminels et odieux qui selon lui sont contraires à la volonté du peuple centrafricain.
Le Chef de l’Etat a imputé ses attaques aux différents groupes armés qui se battent pour le contrôle de ces zones minières et également pour le vol de bétail.
Il a déploré le comportement des différents chefs des fractions rebelles qui, lors de la 4ème réunion du comité consultatif du DDRR, lui ont promis de cesser les violences et de poursuivre le processus dudit DDRR.
Il a souligné que sa vision, c’est de ne pas faire la guerre mais plutôt de rechercher par des moyens pacifiques les solutions adaptées aux besoins de ceux qui ont pris des armes.
Le Locataire du Palais de la Renaissance a appelé les principaux responsables de ces groupes armés d’arrêter les violences sous peine de s’exposer à la justice qui serait très sévère à leur endroit au regard des crimes commis.
Il a noté que l’atteinte portée contre les soldats de la MINUSCA constitue des crimes graves dont ils répondront devant les juridictions nationales et internationales.
Il a annoncé qu’il se rendra très prochainement à Bangassou pour apporter son soutien aux populations meurtries.
Le Président de la République a présenté ses condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à la MINUSCA pour la perte de ses hommes.
Il a conclu en disant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour poursuivre et conduire à terme ce processus DDRR nécessaire au retour de la paix et de la stabilité.
Etienne Vikoma/ACAP