Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bangui, le difficile retour des musulmans du 5ème
Publié le lundi 15 mai 2017  |  LNC
Retour
© LNC par DR
Retour des déplacés
Comment




Bangui – près d’un demi million de centrafricains déplaces externes, autant en interne. Et au milieu, la situation de ceux de confession musulmane oubliée, nonobstant le lourd bilan qu’ils ont paye

Le gouvernement n’a pas de plan, ni d’initiatives, ni manifestement d’envie, pour aider au retour des déplacés.

Le seul cas du camp de M’Poko, sur financement de l’aide internationale a vu la moitié de l’argent détourné par des fonctionnaires.

Aussi, la population se débrouille comme elle le peut pour aider les démunis. Et même à Bangui où il y a plus de possibilités qu’en province, rien n’est fait au niveau gouvernemental.

La semaine dernière, avec l’appui de la MINUSCA, un Comité de suivi a été mis en place pour le retour des musulmans du 5ème arrondissement de Bangui. Il organisait sa première session de dialogue avec les leaders religieux le 8 Mai dernier.

Ainsi, dans un esprit de fraternisation inter-religieuse, les pasteurs et les Imams du 5ème se sont réunis à la Maison des Jeunes et de la culture de Malimaka, pour réfléchir sur les conditions de retour des familles des déplacés au KM5, afin qu’elles puissent regagner leurs domiciles respectifs. Ces familles étaient déplacées depuis 2013, et laissées sans soutien.

Comme les conditions de paix civile ne sont toujours pas réunies, ce comité est un embryon d’initiative concrète, pour créer un environnement apaisé, propice au vivre ensemble, à la cohabitation et à la cohésion entre les deux communautés. Cette session de dialogue a insisté sur la cohésion et le pardon.


Hassan Belkhadi
Commentaires


Comment