BANGUI – Plusieurs régions du pays sont affectées et se trouvent en position d’insécurité alimentaire. Une forte variabilité des prix des denrées alimentaires est observée depuis novembre 2016 selon le rapport du programme alimentaire mondial.
Certaines régions de la RCA sont encore dans le risque de l’insécurité alimentaire du fait de la crise qui a provoqué le déplacement de plus 70 000 personnes. Dans le bloc se trouve les localités de la Ouaka au centre, la Nana-Mambéré à l’ouest et le Mbomou au sud du pays. L’alerte est donnée alors que les mouvements des groupes armés continuent de menacer la stabilité dans ces zones.
Si le prix des produits de première nécessité tels que le riz a baissé du fait des tendances saisonnières, le maïs, le manioc et l’huile de palme ont vu leur prix augmenter dans la plupart des localités. Ce qui a un impact sur la qualité des nourritures dans les ménages selon l’étude du PAM.
Des localités encore sous contrôle des groupes armés vivent une situation alimentaire précaire selon l’étude. C’est le cas de Zémio et Obo à l’est, où la LRA de Joseph Kony influence la production. L’ouest et le nord-Ouest ne sont pas épargnés. Berbérati, Bouar et Bozoum figurent parmi les régions où le prix de l’huile de palme par exemple est en hausse.
L’étude du PAM intervient alors que le pouvoir d’achat est d’autant plus faible et 70% de la population active travaille dans l’agriculture qui représente 75% de la consommation alimentaire.