SIBUT — La Minusca a lancé ce weekend, les travaux de réhabilitation du tribunal de grande instance de Sibut au centre du pays. Le coût de la réhabilitation s’élève à 50 000 dollard soit 26 millions de CFA.
La réhabilitation des bâtiments administratifs à Sibut au Centre du pays participe au retour de l’autorité de l’Etat après la crise et de la chaine pénale. Elle intervient dans un contexte de la montée en puissance de la Cour Pénale Spéciale qui initialement doit commencer ses travaux en juin et dont le procureur est attendu dans le pays.
La composante réhabilitation inclue la clôture du local, selon la division Affaires civiles de la Minusca comme qui la présente comme « l’aboutissement d’une initiative de l’organisation non gouvernementale Passa » d’après Abdou Ousmane de la Minusca basée à Kaga-Bandoro.
Augustine Yassiolo, Coordonnatrice de l’ONG/Passa Centrafrique présente ces travaux comme une réponse à la réduction de la violence communautaire. « L’exécution du projet sera faite à l’exemple du projet THIMO qui consiste à utiliser la main d’œuvre locale où des groupes des jeunes seront recrutés pour une période de 10 jours et au fur et à mesure, ceux-ci seront remplacés par d’autres jeunes afin de donner du travail aux jeunes désœuvrés », a-t-elle souligné.
Le président de la délégation spéciale de la ville de Sibut appelle les ouvriers à faire preuve de bon sens « ces travaux sont aussi l’occasion pour les jeunes de trouver un travail. Je les exhorte à travailler dans ce sens et j’appelle les autorités à veiller sur les travaux pour éviter la dilapidation des biens », a déclaré Henri Depanet.
Le délai d’exécution est de trois mois et la réhabilitation est entièrement financée par la mission onusienne en Centrafrique.