Un groupe armé a lancé une attaque dans la nuit du samedi 13 mai sur la ville de Bangassou au sud de la Centrafrique. D'où provient ce groupe ? Et que s'est-il passé depuis l'attaque ? Jeune Afrique fait le point.
Ce qui s’est passé ce week-end
Les attaques qui ont surgi à Bangassou ces derniers jours ont surtout visé le quartier de Toktoyo, où vit une population essentiellement musulmane, ainsi qu’un contingent marocain de Casques bleus. L’un d’eux aurait perdu la vie dans l’attaque selon Hervé Verhousel, responsable de la communication à la Minusca. « Le bilan est difficile à donner, mais pour le moment, une dizaine de civils ont également perdu la vie », ajoutait-il ce lundi 15 mai.
Samedi 13 mai, le groupe armé à l’origine des attaques aurait pris le contrôle de la ville et de l’aérodrome jusqu’à dimanche où, après l’arrivée de renforts de l’ONU, de « puissantes frappes » aériennes et terrestres ont été menées contre lui. « La Minusca reprend progressivement contrôle de la ville sans résistance », a encore assuré Hervé Verhousel lundi.
... suite de l'article sur Jeune Afrique