La République centrafricaine considère les Seychelles comme un modèle dont l'exemple peut être suivi lorsqu'il s'agit d'avoir de bonnes relations avec d'autres pays et de promouvoir la paix, a déclaré mardi le premier ambassadeur de la RCA auprès des Seychelles.
L'ambassadeur André Nzapayeke s’est rendu à la présidence pour sa cérémonie d'accréditation.
"Nous sortons actuellement d'une crise et les Seychelles sont un pays qui a de bonnes relations avec la plupart des pays du monde. Je ne me rappelle pas que les Seychelles ont eu des conflits avec d'autres pays ", a déclaré Nzapayeke.
La République centrafricaine a été plongée dans la tourmente, en 2013, lorsque des rebelles musulmans de la Seleka ont pris le pouvoir.
Après avoir présenté ses documents d'accréditation au président de Seychelles, Danny Faure, Nzapayeke a déclaré à la presse que «l'Afrique centrale recherche l'aide des Seychelles au niveau au sein d'institutions internationales telles que l'Union africaine, l'Organisation internationale de la Francophonie, les Nations Unies et l'Union européenne."
Nzapayeke a déclaré que les Seychelles peuvent également aider son pays avec des relations bilatérales avec d'autres pays, en particulier les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.
"L'Afrique centrale doit mobiliser la solidarité internationale afin que nous puissions atteindre rapidement la paix. Le Conseil de sécurité nous donne également son aide en matière de formation militaire ", a déclaré le nouvel ambassadeur.
L'industrie du tourisme, le plus grand pilier économique de l'archipel des Seychelles qui est composé de 115 îles dans l'Océan Indien occidental, est également un domaine que la République centrafricaine décrit comme exemplaire.
"Nous allons discuter avec différentes institutions, en particulier les responsables du tourisme aux Seychelles, car nous avons beaucoup de parcs nationaux et d'hôtels qui ne fonctionnent pas correctement. Notre pays a besoin d'experts dans ces domaines pour redémarrer l'administration de ces hôtels ", a déclaré Nzapayeke.
Les Seychelles peuvent également aider la Centre Afrique à reconstruire, et renforcer la capacité de leur administration, en particulier dans le domaine de la formation.
Nzapayeke a demandé d'avoir des discussions avec la Chambre de commerce locale afin de mieux comprendre dans quels domaines les deux pays peuvent échanger.
"Le pays a un grand potentiel économique. C'est un pays riche avec 18 millions d'hectares de terre, beaucoup de bois, de diamants, d'or, de fer, de pétrole, d'uranium parmi d'autres minéraux qui sont exploités au minimum », a déclaré l'ambassadeur.
Nzapayeke sera basé à Pretoria, en Afrique du Sud.