Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Proparco soutient Rougier pour une gestion responsable des forêts d’Afrique Centrale
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Agence Ecofin
Rougier
© Autre presse par DR
Rougier obtient une concession forestière de 270.000 hectares en République Centrafricaine
Comment




Proparco a accordé un prêt de 15 millions d’euros sur 10 ans à Rougier Afrique International, principale filiale du groupe Rougier, pour la préservation et la gestion durable de ses concessions forestières en Afrique Centrale. Marquant le premier investissement de Proparco en République centrafricaine depuis de nombreuses années, ce financement participera au développement socio-économique d’une région enclavée.

Ce prêt financera le démarrage des activités en République Centrafricaine où le groupe a obtenu une concession forestière de 270 000 hectares en août 2015 à l’issue d’un appel d’offre international. Il permettra également à la filiale du groupe Rougier de financer l’extension des activités du groupe dans ses autres pays d’intervention (République du Congo, Gabon et Cameroun).

« Proparco est très fier de soutenir la croissance d’un acteur majeur des bois tropicaux certifiés africains tel que Rougier qui a une réelle expertise de la gestion responsable des forêts et a contribué à la mise en place des plus hauts standards internationaux de protection de l’environnement dans les pays du Bassin du Congo » explique Laure Bourgeois, chargée d’affaires chez Proparco. L’ensemble des concessions gérées par Rougier Afrique International au Cameroun, Gabon et République du Congo est certifié par une tierce partie indépendante et plus de la moitié est certifiée FSC® (Forest Stewardship Council).

« Ce financement est la première opération de Proparco en République Centrafricaine depuis de nombreuses années et nous souhaitons, à travers cette transaction, réaffirmer le potentiel de la filière bois dans le pays. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre mandat de soutien à la gestion durable des forêts en Afrique Subsaharienne. » poursuit Julien Lefilleur, responsable du financement aux entreprises chez Proparco.

« Le chemin parcouru depuis la création du Groupe est le fruit d’une capacité à anticiper, à s’adapter et à se déployer de façon responsable. Grâce à cet accord de prêt, le Groupe va pouvoir poursuivre son renforcement économique sur les marchés des bois tropicaux africains tout en renforçant sa contribution à la protection des forêts qui lui sont concédées » témoigne Eric-Bastien Ballouhey, Directeur Général de ROUGIER.

Des enjeux de développement pour la région

Cette opération aura des impacts significatifs sur le développement socio-économique de la région, en particulier sur l’accès à l’emploi dans des zones enclavées où les opportunités d’emploi formel sont rares, sur le développement d’infrastructures de base et sur la préservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

A propos de Proparco

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis près de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Commentaires


Comment