Bangui — Environ 280 ménages touchés par les intempéries d’avril dernier dans la Lobaye ont reçu ce 18 mai de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) des kits de construction et d’hygiène. Ce don vise à assister les victimes de la calamité naturelle de Mbaïki et de Ndolobo.
Depuis le début de l’année, une partie de la Centrafrique traverse une spirale des vents violents. Les villes de Mbaïki et Ndolobo ont été touchées en avril, provoquant plusieurs sans abris. Des Bâches, moustiquaires, des kits de cuisines, des kits de toilettes, des nattes, des kits de constructions, des bois constitués des chevrons et autres ont été remis à ces familles à la mairie de Mbaïki et à Ndolobo.
Selon Jean Moïse Modestie Waguendo, chef du département de gestion des catastrophes à la CRCA, plusieurs évaluations ont été menées avant d’arriver à ces distributions. « Nous avions reçu un appel du comité local de la Croix-Rouge après l’évaluation des dégâts et la contre-évaluation effectuée par l’équipe de Bangui. Et, c’est grâce à la réaction de la Fédération Internationale de la Société de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) à travers un fonds d’urgence qu’on assiste aujourd’hui ces sinistrés », a-t-il expliqué.
Jean Moïse Modestie Waguendo présente aussi la deuxième phase de cette activité à Mbaïki. « Nous avons, en plus des sinistrés donné des matériels d’assainissement au comité locale de la Croix-Rouge, pour la sensibilisation sur la promotion d’hygiène, le traitement des points d’eau et la désinfection des latrines dans les quartiers touchés la catastrophe », a-t-il expliqué.
Pascal Kiki, Maire et président préfectoral de la Croix-Rouge salue ce geste et exhorte les bénéficiaires à bien utiliser les kits à bon escient « le comité local se réjouit de cette réponse humanitaire. Cependant, nous avons saisi les forces de l’ordre afin de ne pas retrouver ces kits sur les marchés », a-t-il promis.
Quelques ménages bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction suite à ce don. « Je suis soulagé par ce don. Je vais enfin reconstruire la toiture de ma maison et protéger mes enfants des moustiques », a lâché Barthelemy, bénéficiaire de ces kits.
Cinq localités sont concernées par cette réponse d’urgence de la Croix-Rouge Centrafricaine aux sinistrés des pluies. Après Mbaïki et Ndolobo dans la Lobaye sera le tour de Lambi, Bossembele et Ndjoh dans l’Ombella-M’Poko.