Bangui- Le Ministre de la Communication et de l’Information, Charles-Paul Lemasset-Mandya a appelé, vendredi 19 mai 2017 à Bangui, "l’ensemble du peuple, des partis politiques, des parlementaires à s’unir dans sa large diversité pour affronter les nombreux défis de l’heure".
S'exprimant au nom du gouvernement, le Ministre de la Communication a désigné sans les nommer "certains élus de la nation [qui], de manière inquisitoire et sans précaution aucune, accusent le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’afficher une attitude de mépris et de défiance à l’égard de l’Assemblée Nationale".
Il faisait allusion à un débat général de l'Assemblée nationale, le 17 mai dernier, consacré au vote d'un Projet de loi relatif au Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques.
Lors de ce débat, certains élus ont appelé à une motion de censure pour renverser le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, accusé de se soustraire de façon systématique aux interpellations de la représentation nationale.
Pour Charles-Paul Lemasset-Mandya, "ces déclarations et prises de position tranchées, qui entraînent la confusion dans l’opinion", constituent "un procès d’intention totalement inutile", la motion de censure devant être motivée et obéïr à une procédure strictement encadrée par les dispositions de l’article 61 de la Constitution.
"Au moment où une partie de notre territoire est menacée par les forces du mal, menace qui devrait engager toute la nation s’unir pour une issue dans l’intérêt global et commun, nous voilà plongés dans des querelles intestines nous écartant des réalités et de l’intérêt de notre peuple", déplore-t-il, avant de conclure que le gouvernement "est toujours disponible et ouvert au dialogue".
La controverse opposant le gouvernement à l'Assemblée nationale intervient alors que plusieurs localités de l'arrière-pays sont en proie à des attaques d'hommes armés non identifiés qui ont fait de nombreuses victimes et contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leur domicile pour des sites de déplacés.