Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: l’armée ougandaise laisse Obo entre les mains des FACA
Publié le samedi 20 mai 2017  |  RFI
L`armée
© Autre presse par DR
L`armée ougandaise.
Comment




L'armée ougandaise présente en Centrafrique depuis 2009 sous mandat de l'Union africaine pour lutter contre la rébellion de la LRA et trouver son chef Joseph Kony - recherché par la CPI - a débuté son retrait et devrait le terminer à la fin du mois. Ce sont 1 500 soldats ougandais qui quittent ainsi la Centrafrique après avoir réduit le nombre des rebelles de la LRA à une centaine. La sécurité d'Obo revient donc aux forces armées centrafricaines (Faca) et à la mission de l'ONU. La cérémonie officielle de départ a eu lieu ce jeudi 18 mai à Obo. Une mission qui n'a pas été parfaite mais que la population encense.

A Obo, la population regrette le retrait de l'armée ougandaise craignant un regain de violences après leur départ. Malgré cette image très positive, une ombre au tableau. Les UPDF sont soupçonnés d'agressions sexuelles. Human Right Watch dit avoir documenté treize cas.

« En tant qu'UPDF, nous condamnons cela. Nous avons toujours essayé de combattre cela, explique Richard Karemire, le porte-parole des forces ougandaises. Nos troupes reçoivent des formations avant d'être déployées. Des enquêtes sont en cours. Quiconque reconnu coupable sera sanctionné. Nous avions déjà conduit nos propres investigations avant même de recevoir ce rapport. Ceux que nous avons déjà reconnu comme impliqués passent devant la Cour martiale ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment