Bangui - L'Organisation non gouvernementale(ONG) OXFAM a projeté, lundi 22 mai 2017 à Bangui, un film de dix-sept minutes à l’intention des Parlementaires centrafricains sur les violences sexuelle commises pendant les conflits armés.
L’objectif de ce film est d’interpeler la conscience du grand public et des décideurs sur la question des violences sexuelles dont les femmes sont les principales victimes.
Le film de dix-sept minutes met en exergue les atrocités et surtout les viols commis sur les femmes pendant les conflits. Il met également l’accent sur la porosité des frontières de la République Centrafricaine qui ont permis le commerce illicite et la prolifération des armes causes des conflits récurrents dans le pays.
Le chargé de la Communication à l’ONG OXFAM, Isidore Ngueuleu, a expliqué qu’à travers ce film l’ONG veut rappeler aux parlementaires centrafricains que leur pays a signé le traité sur le commerce et la prolifération des armes et demander la mise en application de ce texte.
C’est pourquoi il a estimé que les femmes, qui sont les principales victimes de ces violences, doivent être associées à l’organe de décision en vue de doter la République Centrafricaine d’un cadre juridique pour pallier aux problèmes du commerce et de la prolifération des armes.
En réponse, le Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, a indiqué que l’Assemblée nationale est en train de prendre des initiatives pour mettre les femmes au centre des décisions.
Il a encouragé l’Ong OXFAM à diffuser davantage ce film en vue d’informer l’opinion nationale et internationale sur la violence sexuelle en Centrafrique pour qu’un désarmement intégrale soit fait.
Il faut rappeler que, l’ONG OXFAM est arrivée en République Centrafricaine en 2014 avec l’objectif de répondre aux besoins de la population centrafricaine meurtrie après les conflits armés.
Basile REBENE/ACAP