Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Mohamed Moussa Dhaffane appelle les groupes armés à un engagement sincère et au succès du DDRR
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  RJDH Centrafrique
L’ex
© Autre presse par DR
L’ex Séléka Alkatine se dit favorable au processus DDRR à Moyenne Sido
Comment




BANGUI - Mohamed Moussa Daffane de la Séléka Rénovée a appelé les groupes armés au respect du quota alloué aux groupes armés dans le cadre du projet pilote et la sincérité des groupes armés pour la réussite du processus DDRR. Propos exprimé ce 23 mai dans une interview au RJDH.

L’appel de Mohamed Moussa Dhaffane intervient dans un contexte où certains groupes armés boudent le nombre qu’ils ont qualifié d’insignifiant de 40 combattants par entité pour le projet pilote DDRR alors que des combats inter force non conventionnelle sont signalés au Sud et au Nord-Est du pays.

Mohamed Moussa Dhaffane trouve justifié les inquiétudes de certains groupes armés et appelle à la patience car c’est une phase pilote. « Je comprends qu’il ait des inquiétudes, mais pour ma part je pense que c’est juste un ballon d’essai comme son nom l’indique projet pilote. Donc il faut saisir cette proposition après, on verra l’impact sur le retour de la paix et la cohésion sociale. Parce que l’essentiel est que les centrafricains retrouvent la paix et le vivre en harmonie », estime-t-il.

Les activités de sélection des combattants qui feront partie de ce projet pilote se poursuivent mais de long allène. Un travail difficile d’après le leader de la Séléka Rénovée, « c’est vraiment un travail difficile car le nombre des combattants est trop élevé dont il faut faire un travail de fond et il nous faut aussi l’aide de la Minusca en ce qui concerne les moyens logistiques pour descendre sur le terrain surtout en province », souhaite- Mohamed Moussa Dhaffane.

Au sujet de l’insécurité grandissante dans l’arrière-pays à travers des combats intergroupes armés, Mohamed Moussa Dhaffane a déploré ce regain de violence et appelle les groupes armés à un front-parlé, « c’est assez grave, mais j’appelle les uns et les autres au dialogue et aux négociations d’abord entre les groupes armés, avec le gouvernement et la communauté internationale car c’est la meilleure solution pour le retour définitif de la paix », propose- il.

La Séléka rénovée est l’une des factions de la Séléka qui a renversé François Bozizé et partie prenante au processus DDRR.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment