BANGUI - Décidément, les organisations et Etats qui traquent ensemble l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, ne sont pas unanimes sur la fin de l’opération contre la LRA. L’Union Africaine a décidé que la lutte prendra fin après la capture de Joseph Kony.
Dans un Communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine daté du 19 mai, l’organisation panafricaine a décidé de renouveler le mandat de l’Initiative de Coopération Régionale pour l’élimination de l’Armée de Résistance du Seigneur (ICR- LRA) sur une période de 12 mois.
Par cette décision, l’Union Africaine critique le retrait des Américains dans la lutte contre Joseph Kony et prend ses responsabilités. Dans ce communiqué, elle a lancé un appel à l’aide internationale pour « soutenir les forces qui continuent de combattre la rébellion ougandaise réfugiée aux confins de la Centrafrique et de la République Démocratique du Congo ».
Pour combler le vide du départ des Forces Armées Ougandaises qui étaient déployées en Centrafrique et les Marines américains et rendre l’Armée Centrafricaines plus aguerrie dans la chasse à la LRA, l’U.A a dans le même communiqué engagé « les Etats membres et ses partenaires à l’épauler dans la formation, l’équipement et la coordination d’au moins deux bataillons de Forces armées centrafricaines et de quatre unités de police afin de les préparer à assumer des responsabilités plus importantes ».
Deux pays sont déjà favorables à former les Forces Armées Centrafricaines: l’Ouganda et le Soudan du Sud. La nouvelle base de commandement de la Force Régionale de lutte contre la LRA sera en Ouganda. Il appartient au gouvernement de Bangui de valider les offres de ces deux pays que l’UA a saluées.
Selon les statistiques, la LRA a enlevé « 563 personnes au cours de 171 attaques menées en 2016 », a rapporté le groupe de surveillance LRA Crisis Tracker. Pour cette ONG, « ce chiffre représente une baisse par rapport aux 737 enlèvements recensés au cours de 222 attaques lancées en 2015, mais il reste important ».
Au 30 mars 2017, la LRA aurait enlevé 147 personnes au cours de 43 attaques.