BANGUI - Une série de 1.350 candidats sur 8.096 de Bangui et Ombella M’poko ont subi les tests physiques pour le compte du concours de recrutement au sein de la police et de la gendarmerie au complexe 20.000 places à Bangui.
Dans le cadre de renforcement de capacité des policiers et gendarmes, le gouvernement et la Minusca organisent un concours pour recruter 250 gendarmes et 250 policiers sur toute l’étendue du territoire. Lancé le 1er février dernier, les candidats ont passé les épreuves écrites et physiques alors que plusieurs policiers sont admis à la retraite.
Selon une source proche de la Minusca, ces épreuves ont permis de découvrir ceux qui ont usé des faux papiers « parmi les candidats, il y’a eu aussi des personnes qui ont désisté pour des raisons qu’on ne peut justifier », a indiqué cette source avant d’ajouter que « ceux qui ont triché sur leur âge se sont rendus à l’évidence à travers cette épreuve ».
Pour Benjamin-Robert, candidat à la gendarmerie, les épreuves ont été à la hauteur des attentes, « l’appui de la Minusca auprès de la population centrafricaine est remarquable dans le sens que le recrutement des jeunes dans la gendarmerie et la police est un moyen de lutter contre la pauvreté. Je me suis engagé à devenir gendarme pour servir mon pays en général et m’occuper de mon foyer », souligne-t-il.
Alors que les épreuves se déroulent dans les zones sécurisées, dans certaines localités du pays telles que Bangassou les candidats n’ont pas composé