BANGUI - 22 enfants associés aux groupes armés ont été formés à Sibut une ville au centre du pays. Cette réinsertion est financée par le Comité internationale de Secours avec le concours de l’Unicef.
Ces enfants ont été formés sur l’entreprenariat, le comportement et les activités génératrices de revenu. Cette formation intervient dans un contexte de réduction de violence communautaire, un processus lancé par le gouvernement et la Minusca après la crise.
La formation est organisée pour faciliter la réinsertion socio professionnelle des enfants associés aux groupes armés, « les enfants ont été utilisés dans les groupes armés et à d’autres fins pendant le conflit en Centrafrique. Il est important de faire quelques choses pour leur meilleure vie à travers les activités économiques en passant par le changement de leur comportement dans la vie active » a souligné Michaël Koikpeté un des formateurs.
L’initiative a été saluée par les autorités locales qui expriment le désirent de la pérennisation. En Centrafrique, au moins 6.000 à 10.000 enfants associés aux groupes armés ont été identifiés.