Société
Le retour à la paix exigé par une marche dans les rues de Bangui
Publié le vendredi 26 mai 2017 | Africahotnews
|
Les rues de la capitale Centrafricaine ont été prises d’assauts par des membres de la société civile mais aussi de partis politiques. L’objectif était d’exiger la paix dans la paix.
Ce n’est un secret pour personne. La République Centrafricaine a perdu sa paix, ses dernières années. Insécurité grandissante occasionnée par les actions de groupes armés, les morts se dénombrent quotidiennement.
Pour demander aux autorités, des actions en vue du retour de la paix, au moins un millier des Banguissois selon les chiffres des médias, étaient dans les rues le 24 mai dernier.
De la place de la réconciliation, à la Primature, c’est à travers des slogans appelant au retour de la paix, que le parcours a été fait.
« Il faut tout mettre en œuvre pour restaurer la paix et la Sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; mettre fin aux violences et activités déstabilisatrices sur toutes ses formes ; accélérer le processus du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) déjà amorcé; traquer, arrêter et traduire en justice tous les auteurs et Co-auteurs des crimes de guerre et crime contre l’humanité » sont entre autres messages adressés par les marcheurs aux autorités centrafricaines.
Cette marche de dénonciation de l’insécurité grandissante c’est achevé par la remise d’un mémorandum au Premier ministre Mathieu Simplice Sarandji.
Il faut rappeler que de récentes violences au sud et au nord-est du pays ont fait plus de 250 morts, des déplacés internes et externes et des maisons brulées.
Alice L.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La Centrafrique prise dans un tourbillon de violences
Autre presse - 26/5/2017
Centrafrique-RD Congo-Burundi : leur pacification, l’Angola veut aller vite
Autre presse - 26/5/2017
Centrafrique : la part de l’histoire dans l’instabilité chronique de la république centrafricaine
Autre presse - 26/5/2017
Centrafrique : interpelation du premier ministre Sarandji l’honorable Anicet Georges Dologuélé a fait la différence
Autre presse - 26/5/2017
République Centrafricaine : l’Eglise catholique de Bangassou vient au secours de 2000 musulmans
Autre presse - 26/5/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 26/5/2017
Autre presse - 26/5/2017
Autre presse - 26/5/2017
Autre presse - 26/5/2017
Autre presse - 26/5/2017
