Bangui — La Minusca a réitéré son engament pour la restauration de la paix en RCA et même dans les zones considérées comme foyer de tension. Une détermination de Diane Corner, représentante spéciale adjointe du secrétaire générale des Nations-Unies en RCA lors de la journée des casques bleus célébrée ce 29 Mai à Bangui.
La détermination de la Minusca intervient dans un contexte où les soldats de l’ONU déployés au sud ont payé le prix du sang sur le théâtre des opérations. La volonté de la Minusca en faveur d’une présence est affichée alors que la Minusca a enregistré la disparition de 14 soldats de l’ONU pour l’année 2017.
Selon Diane Corner, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies, la mort de ces éléments n’empêche pas la Minusca à poursuivre ses objectifs qui consistent à sauver des vies et instaurer la paix. « La Minusca continuera d’assurer une présence solide même dans les zones très difficiles. Elle continuera à travers toutes ses unités que cela soit militaire, police ou civiles et dans toutes ses activités, à investir dans une paix durable, en travaillant étroitement avec le gouvernement et les autorités de la RCA », a-t-elle indiqué.
Cette prise de position rassure le gouvernement « en République Centrafricaine, nous mesurons tous les jours les efforts inlassables des soldats de la paix pour instaurer et restaurer la paix dans notre pays. Pour cela, nous allons continuer à travailler ensemble pour relever le défi. Et, au nom du peuple centrafricain, je loue et exalte l’engagement des femmes et hommes au service de la paix en RCA » a dit le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.
« Investir dans la paix à travers le monde », c’est le thème de cette édition. Au total, 117 soldats de la paix dont les militaires, les volontaires des Nations-Unies et le personnel national de 43 pays à travers le monde ont perdu leur vie dans le monde. En Centrafrique, 46 soldats sont morts depuis sa création en septembre 2014.