Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les habitants de Benz-Vi et Sica 3 dans la rue pour exiger de l’électricité
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Marche à Bangui pour réclamer de l’électricité
Comment




BANGUI - Ils sont plus d’un millier à descendre dans la rue et ériger des barrières pour exiger de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) de l’électricité. Les manifestants conditionnent la levée des barrières par la reprise du courant dans le secteur.

Plusieurs localités de la capitale sont astreins à un programme de délestage de 8 heures de temps programmé par l’Enerca. Mais certaines localités n’ont pas d’électricité et s’indignent du non-respect du programme de l’Enerca. C’est dans ce contexte que les habitants de Sica 3 et Benz-Vi ont pris d’assaut l’avenue de France pour exiger du gouvernement l’électricité. Manifestation qui intervient quelque mois après les travaux effectués sur les installations de Boali 2.

Pancarte en mains avec des cris, nous pouvons lire des slogans hostiles à l’Enerca « trop c’est trop. La libération des voies conditionnée au rétablissement de l’électricité », peut-on lire et écouter au sein de la foule encadrée par la police et la gendarmerie.

Solange Rénéba, habitant le quartier Sica 3, a indiqué que ses réserves et ses affaires ne peuvent prospérer à cause de l’énergie « un mois et quelques semaines aujourd’hui, nous n’avons pas de courant. Mes réserves sont toutes gâtées parce que le congélateur n’est alimenté. L’Enerca ne pourra pas me rembourser cette perte alimentaire et financière », a-t-elle lâché.

Hervé Ninga, technicien en électronique est furieux parce que son entreprise est au arrêt à cause de l’Enerca, « c’est grâce à l’électricité que mon atelier de soudure fonctionne. Nous sommes pénalisés par ce manque d’énergie », avant d’ajouter que « si l’Enerca ne répond pas à nos exigences, la voie ne sera pas libérée » a-t-il dit.

Une source de l’Enerca parle du vandalisme comme cause de cette perturbation de l’électricité dans le secteur de Sica 3, « les gens ont volé une pièce sur le transformateur des tensions et c’est ce qui a fait que le secteur n’a pas de courant. Nous devons mobiliser de l’argent pour remettre ça. Vous voyez que cette même population qui vandalise et qui manifeste », a-t-il expliqué au RJDH.

Plusieurs autres secteurs de Bangui sont dans la même situation et projettent des manifestations. Pour certains quartiers, même si le courant y est, la tension est faible soit vient en deux fils.

Lors de cette manifestation un jeune d’une vingtaine d’année a été heurté et est transféré à l’hôpital. Plusieurs cas de braquage ont été enregistrés ces derniers temps dans les quartiers que la population attribue la faute à l’Enerca par défaut d’éclairage public.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires


Comment