BANGUI - La crise à Bria localité située au nord-est de la République Centrafricaine est une crise oubliée. Propos du député de Bria 1 Arsène Kongbo lors d’une interview accordée au RJDH ce 31 mai à Bangui.
Le bilan des affrontements entre deux groupes armés, le FPRC et les Anti-Balaka est lourd, plus 700 maisons incendiées, 300 maisons pillées, et plus d’une centaine de morts et plusieurs blessés par balles et armes blanches sont enregistrés. Plusieurs personnes ont trouvé refuge dans 6 sites des déplacés et l’assistance humanitaire s’organise alors que les déplacés exigent la sécurité.
Arsène Kongbo confirme le chiffre de plus de 80% des déplacés et appelle à l’aide humanitaire en faveur des déplacés. « La situation humanitaire est d’autant plus grave que ce qui se passe à Bangassou, à Alindao. Les ONG humanitaires sont dépassées et dépourvues des moyens pour pouvoir venir en aide aux personnes déplacées et selon les informations reçues de ce matin, il a plu toute la journée d’hier et ce matin et les déplacés n’ont plus rien » s’inquiète-t-il.
Le député Arsène Kongbo salue l’approche de OCHA et fustige l’attitude de la Minusca « nous nous félicitons de ce que Dr Yao Koffi est en train de faire, mais je puis vous dire que notre rencontre avec les autorités locales laisse croire clairement le ras-le-bol de la population face à la prestation de la Minusca. La population exige le redéploiement de son armée pour être en sécurité » a-t-il insisté.
La Minusca est décriée à Bria dans un contexte où son n°2 Diane Corner annonce la volonté de déployer des troupes dans les zones considérées comme foyer de tension.
Jean Fernand Koena