Économie
Centrafrique : séjour à Bangui de Samir Jahjah, chef de mission du FMI
Publié le jeudi 1 juin 2017 | Corbeau News
|
Dans un contexte difficile que traverse la Centrafrique avec le regain des violences dans l’arrière-pays, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par monsieur Samir Jahjah, chef de division adjoint du département Afrique de cette institution, est à Bangui dans le cadre de la négociation sur la seconde phase du programme du gouvernement avec le FMI.
Si les groupes armés tentent volontairement avec leurs manœuvres obscures de freiner le retour à la normale dans le pays, certains membres du gouvernement, à l’instar du ministre des Finances monsieur Henri-Marie Dondra, n’attend pas que ces ennemis de la paix déposent les armes afin de se battre pour sortir le pays de cette ornière. Pour preuve, les négociations pour la seconde revue du programme ont débuté depuis quatre jours dans la capitale.
S’il est vrai que, depuis le début de l’année 2017, la Centrafrique n’a reçu aucune aide budgétaire de l’extérieur et que toutes les charges liées aux charges régaliennes de l’État à savoir, les salaires, pensions, bourses et autres sont totalement à la charge du Trésor public centrafricain, d’après l’affirmation du ministre Henri Marie DONDRA devant les députés de la nation la semaine dernière, des efforts se déploient par l’équipe du ministère des Finances sous sa houlette, en dépit de la situation sécuritaire chaotique du pays, pour renouer avec les bailleurs de fonds qui pourront financer des projets de développement afin de minimiser les effets négatifs de l’insécurité sur les objectifs macroéconomiques du pays.
Il y’a lieu de rappeler que les négociations pour la seconde revue du programme ont débuté depuis quatre jours plus tôt et que le séjour à Bangui de monsieur Samir Jahjah, chef de division adjoint du département Afrique de cette institution, bouclera ces journées de négociations avant le passage du pays devant le conseil d’administration du FMI prévu pour le mois de juillet prochain.
Il est donc nécessaire pour le gouvernement de fixer clairement les objectifs à atteindre avant la fin de l’année 2017 en termes des réformes nécessaires à la croissance économique de leur pays.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Centrafrique : 300 morts, 200 blessés et 100.000 déplacés, c’est le bilan de violences inouïes fait par le gouvernement et de l’OCHA
Autre presse - 1/6/2017
Centrafrique : de conflits armés au terrorisme, quelle posture doivent prendre les autorités pour en faire face ?
Autre presse - 1/6/2017
Centrafrique : des déplacés de l’intérieur du pays rentrent chez eux après leur séjour sur les sites à Bangui
Autre presse - 1/6/2017
Bangui ville ordurière : « rien ne bouge et cela semble ne pas déranger… « , Clément De-boutet M’bamba
Autre presse - 1/6/2017
Centrafrique : « La crise sécuritaire à Bria est une crise oubliée », selon le député Arsène Kongbo
Autre presse - 1/6/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 1/6/2017
Autre presse - 1/6/2017
Autre presse - 1/6/2017
Autre presse - 1/6/2017
Autre presse - 1/6/2017
