Berbérati- La sœur Elvira Tutolo de l’ONG nationale Kizito a exprimé sa gratitude à la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) pour une aide substantielle au centre qu’elle a créé et qui a accueilli un groupe de 25 jeunes antibalaka âgés entre 14 ans et plus, a constaté l’ACAP, mercredi 31 mai 2017, à Berbérati.
Recevant la presse à l’occasion de la journée des casques bleus, la sœur Elvira Tutolo a signalé que faute de ressources, elle avait été obligée de fermer le centre d’accueil qui se situe à Wotoro, à 8 km sur l’axe Berbérati-Nola, entre 2007 et 2014.
Elle a mentionné les appuis de l’Ambassade de France et de l’ONG Internationale Plan qui ont permis de redonner vie au centre d’accueil, quelques mois avant la contribution significative de la MINUSCA.
Le concours de la MINUSCA a permis au centre d’agrandir la cuisine, la construction d’une fosse sceptique, d’un poulailler avec enclos, d’une porcherie, la dotation du centre d’un motoculteur, d’un groupe électrogène de 12 Kwa et l’agrandissement du hangar destiné à accueillir le groupe, la construction d’un garage, d’une menuiserie, d’une salle de cours, et l’aménagement d’une source.
Le dernier projet que sœur Elvira voudrait soumettre à la MINUSCA est la fourniture au centre de panneaux solaires capables de fournir l’électricité à moindre frais.
Elle s’attend, en outre, à ce que les autorités nationales accordent une attention particulière aux jeunes antibalaka qu’elle a accueillis et dont elle supporte presque seule la prise en charge.
Elle a prouvé qu’elle a doté chaque enfant d’un hectare de plantation.
Les enfants, pour leur part, ont émis le vœu d’une attention particulière par rapport à leur avenir afin de ne retomber pas dans le dénuement à l’origine de leurs comportements criminels.
Alain-Patrick Mamadou