BANGUI—Le personnel du Compte d’Affectation Spéciale et du Développement Forestier a manifesté ce 31 mai à Bangui pour exiger quatre point dont le remboursement de 9 millions qui seraient détournés par le président du Conseil d’administration de cette structure sous tutelle du ministère des Eaux et forêts.
Il s’agit selon les manifestants l’annulation immédiate et sans condition des décisions portant le retrait du quitus de gestion sur les documents financiers et bancaires ; la résiliation du contrat de service du commissaire au compte et le remboursement de 9,5 millions qu’aurait détourné le président du Conseil d’Administration de CASDF.
Une action de soutien à l’action du directeur du CASDF en incompatibilité d’humeur avec la ministre qui envisage une action pouvant le destituer, selon Mesmin Sedoyoro délégué du personnel. « Présentement, la ministre est en train d’intenter une poursuite judiciaire contre le directeur ordonnateur du CASDF par rapport à ces trois points. C’est pourquoi, il a été décidé de suspendre le directeur. Ce problème a occasionné le retard dans le paiement de notre salaire et les arriérés des deux années écoulées », a-t-il expliqué.
La ministre Arlette Sombo Dibelé qui a reçu les manifestants dit les comprendre et a préféré mettre cela à l’actif de manque d’information. «Les manifestants sont en grève par absence d’information sur ce qui se passe au CASDF, mais je puis leur rassurer qu’en dépit de tout une solution sera trouvée et c’est imminent », a-t-elle rassuré sans plus de détail.
Le CASDF est replacé sous le conseil d’administration en 2013 au même titre que certaines société parapublique.