Société
Ce n’est pas le moment d’abandonner la population civile centrafricaine, prévient l’ONU
Publié le vendredi 2 juin 2017 | Xinhua

© Autre presse par PNUD
Najat Rochdi, représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) |
|
NEW YORK (Nations Unies) -- La Coordinatrice humanitaire en République centrafricaine (RCA), Najat Rochdi, a exhorté jeudi la communauté internationale à se rallier d'urgence derrière les acteurs humanitaires qui s'efforcent d'assister des milliers de civils dans le pays, selon un communiqué publié jeudi par l'ONU.
"La fréquence et la brutalité des attaques à Bangassou, Bria, Alindao et dans d'autres localités ont atteint des niveaux qui n'avaient pas été enregistrés depuis août 2014", a déclaré Mme Rochdi lors d'une réunion d'information pour les États membres organisée à l'Office des Nations Unies à Genève.
"Il existe des signes profondément inquiétants de manipulation de la religion visant à déclencher la dernière vague d'attaques qui a secoué le pays", a prévenu celle qui occupe également les fonctions de Coordinatrice résidente des Nations Unies en RCA. "Il faut rapidement saisir ce qui pourrait présenter la dernière occasion d'empêcher une nouvelle escalade de la crise".
De nouveaux foyers de violence ont vu le jour à travers la RCA et d'atroces crimes intercommunautaires divisent et éparpillent le tissu social du pays, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Au cours des deux dernières semaines, plus de 100.000 personnes ont été nouvellement déplacées.
Dans la ville de Bria, au centre de la RCA, la violence qui a éclaté à la mi-mai a déraciné plus de 40.000 personnes. En attaquant la ville de Bangassou, dans le sud-est du pays, où la coexistence pacifique a résisté à tous les épisodes.
"Les communautés déplacées par ce regain de violence ont cherché refuge dans des zones que nous pouvons difficilement atteindre. Les acteurs humanitaires font face à des défis logistiques et de sécurité, aggravés par des déficits de financement", a déclaré Mme Rochdi. "À moins que les acteurs humanitaires ne disposent de moyens suffisants, des dizaines de milliers de personnes parmi les plus vulnérables seront exclues de l'aide, plusieurs d'entre elles seront tuées, et des zones entières du pays se retrouveront abandonnées", a-t-elle prévenu.
Les nouvelles urgences augmentent les besoins déjà immenses en assistance humanitaire, découlant d'une crise de quatre ans et aggravés par le manque d'infrastructures et de développement de nombreuses régions du pays.
En RCA aujourd'hui, près d'une personne sur deux dépend de l'aide humanitaire pour survivre, un ratio parmi les plus élevés au monde. Près de la moitié de la population est confrontée à l'insécurité alimentaire. Le plan de réponse humanitaire pour 2017 qui s'élève à 399,5 millions de dollars n'a jusqu'à présent été financé qu'à hauteur de 25%.

Commentaires

Sondage
Autres articles
RCA: un haut responsable de l’ONU appelle tous les acteurs à consolider les progrès réalisés
Xinhua - 2/6/2017
Le Burundi a perdu six casques bleus en République centrafricaine
Xinhua - 2/6/2017
Coordination entre le Cameroun et le HCR pour la prise en charge des réfugiés centrafricains
Xinhua - 31/5/2017
Centrafrique: de nombreuses violations de droits humains pourraient constituer des crimes de guerre et contre l’humanité
Xinhua - 31/5/2017
Les pays de la CEMAC en passe de conclure des accords d’aide avec le FMI
Xinhua - 25/5/2017
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 2/6/2017
Xinhua - 2/6/2017
Xinhua - 31/5/2017
Xinhua - 31/5/2017
Xinhua - 25/5/2017
