Bangui (Centrafrique) La Coordinatrice humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, s’est émue jeudi de la brutalité et de la fréquence des attaques à Bangassou, Bria, Alindao et dans d'autres localités du pays, avertissant qu’elles ont « atteint des niveaux qui n'avaient pas été enregistrés depuis août 2014 ».
Pour mettre fin à cette spirale de violences, Najat Rochdi a exhorté, lors d'une réunion d'information pour les Etats membres, organisée à l'Office des Nations Unies à Genève, « la communauté internationale à se rallier d'urgence derrière les acteurs humanitaires qui s'efforcent d'assister des milliers de civils dans le pays ».
« Il existe des signes profondément inquiétants de manipulation de la religion visant à déclencher la dernière vague d'attaques qui a secoué le pays », a-t-elle regretté invitant à « saisir ce qui pourrait présenter la dernière occasion d'empêcher une nouvelle escalade de la crise ».
« D'atroces crimes intercommunautaires divisent et éparpillent le tissu social du pays », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ajoutant que les deux dernières semaines ont provoqué le déplacement de plus de 100.000 personnes.
CP/od/APA