Bangui - La Présidente du Réseau pour le leadership de la femme en Centrafrique (RELECA), Lina Ekomo, a déclaré, jeudi 1er juin 2017 à Bangui lors d’une conférence de presse, que la résolution 13.25 du Conseil de Sécurité des Nations Unies intitulée « femme et sécurité » demande à tous les gouvernements d’associer les femmes à la résolution des conflits afin de soutenir les efforts nationaux en matière de consolidation de la paix dans le pays.
L’objectif de cette conférence de presse est de lancer un appel à la solidarité, à la synergie et à l'unité nationale après la recrudescence des violences de ces derniers temps dans nos villes de province.
Lina Ekomo a expliqué que les femmes leaders se sont mobilisées au regard de la situation que traverse la République centrafricaine en ce moment afin de trouver des palliatifs pour ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Elle a souligné que des messages forts contenus dans le mémorandum remis au gouvernement depuis le 15 mai dernier ont trait à l’unité et à la solidarité.
Selon elle, l’intégration des femmes leaders au processus national pourrait contribuer à la recherche de la paix et à la stabilité politique dans notre pays.
Elle a ajouté que le mémorandum, fruit de leur réflexion s’adresse à la MINUSCA, l’ensemble de la population Centrafricaine notamment les groupes armés en ce sens que les victimes de cette crise sont des Centrafricains.
Il est à noter que ces femmes leaders sont des anciennes parlementaires, anciennes ministres ou conseillères à la présidence de la République.
Hassan Annour Mahamat / ACAP
Acap Rédaction