Bangui — Les leaders de la société civile ont exhorté le gouvernement à mettre fin au cycle de l’amnistie qui ne favorise pas le développement. Position exprimée lors d’un colloque organisé par le réseau des organisations de la société civile pour le développement et la bonne gouvernance en Centrafrique (ROSCA) à Bangui.
Les leaders de la société civile réitèrent leur position en faveur de la justice dans un contexte de mise en place de la Cour Pénale Spéciale. Ils s’opposent à la répartition du gâteau poste-électoral et engagent le gouvernement à opter pour le développement alors que l’intérieur du pays connait un regain de violence.
Selon Béatrice Emilie Epaye, il faut changer de politique et assainir le climat démocratique « l’histoire de la transition politique en en République Centrafricaine n’est que le reflet de l’échec démocratique que nous devons faire beaucoup d’efforts en vue d’assainir le climat politique démocratique pour le dialogue et la stabilité de notre pays », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que « Les changements politiques mal gérés créent toujours des tensions et des conflits et affectent négativement les principes de la Démocratie ».
L’essor d’un pays repose sur une société civile efficace selon Dr Dominique Malo, « la qualité et la solidarité de la Gouvernance d’un pays repose sur la population et de la maturité de sa Société civile» a-t-il indiqué.
ROSCA est un espace qui veille au respect des règles de la gestion publique dans un esprit de recevabilité et anticorruption et qui encourage le climat des affaires et l’entreprenariat des jeunes et des femmes.